Devoirs de vacances en Français
L'enseignement de Français et de Philosophie en CPGE scientifiques pour l'année scolaire 2025-2026 s'appuie sur le thème « Expériences de la nature ». Les trois œuvres au programme sont
- Vingt mille lieues sous les mers Jules Verne, Éditions Flammarion GF
- La Connaissance de la vie, « Introduction : La pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie – chapitres II, III, IV et V »Georges Canguilhem, Éditionq Vrin
- Le Mur invisible Marlen Haushofer, Éditions Babel
La lecture des trois œuvres, au moins une fois chacune, est obligatoire et devra avoir été effectuée avant la rentrée (en veillant à bien utiliser les éditions mentionnées plus haut). Cette lecture, absolument indispensable, sera active : elle s’accompagnera d’une prise de notes pour chaque œuvre (thèmes, analyses, citations…) et constituera la base du travail de réflexion développé durant l’année. Soulignez les passages intéressants dans les livres, cela vous aidera à vous repérer et facilitera les relectures.
Un contrôle de lecture sera effectué en début d’année.
Nous vous conseillons de commencer par un travail de recherche concernant les auteurs (éléments de biographie à rechercher dans des dictionnaires, des manuels de littérature, etc.) ainsi que le contexte historique et culturel dans lequel les œuvres ont été produites (manuels d’histoire, appareil critique des éditions).
Vous pourrez aussi vous pencher sur les représentations du thème « Expériences de la nature » dans d’autres arts, en peinture ou au cinéma. Voici quelques propositions de films – la liste est évidemment loin d’être exhaustive :
- Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954)
- La Forêt d’émeraude, de John Boorman (1985)
- Danse avec les loups, de Kevin Costner (1990)
- Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (1997)
- Seul au monde, de Richard Zemeckis (2000)
- Into the Wild, de Sean Penn (2008)
- 127 heures, de Danny Boyle (2010)
- Le Mur invisible, de Julian Roman Pölser (2013)
Bon été et bonnes lectures
Installation de Python
Pour « installer Python », vous pouvez
- installer EduPython si vous avez un ordi sous Windows (la version 3.14, prenez plutôt le lien principal qui lance un logiciel d'installation)
- installer Spyder (préférez les "standalone installers"), qui existe à la fois pour Windows et pour MacOS
Autre possibilité : utiliser un des nombreux sites permettant d'exécuter des scripts « en ligne », comme programiz.com... ou tout simplement Cahier de Prépa, en cliquant sur l'icône Python dans le bandeau en bas de page.
Achat de calculatrice
La calculatrice est un outil important en Physique et en Chimie. Vous devez absolument utiliser ces deux années pour apprendre à vous en servir parfaitement. Il est donc particulièrement déconseillé de changer de calculatrice au cours de la prépa.
Il est recommandé d'avoir une calculatrice graphique, avec un large écran, et la possibilité de conserver un historique des calculs effectués.
Vous n'utiliserez pas les fonctions de calcul formel, très peu les capacités graphiques. La seule chose finalement vraiment utile sera de pouvoir taper des longs calculs et de pouvoir les corriger directement sans tout retaper si besoin.
Du coup, à moins d'avoir une calculatrice collège ou éventuellement une TI82 un peu âgée, vous n'avez certainement pas besoin de nouvelle calculatrice.
De nouvelles calculatrices permettent depuis deux ans de programmer en Python. Ne croyez pas qu'il est obligatoire d'en avoir, ce n'est pas essentiel. Il est peu probable que l'on puisse programmer en classe : les claviers de calculatrice rendent la chose trop complexe. Mais si une grande partie de la classe en a, on essaiera de s'en servir (et si ce n'est pas votre cas, on se débrouillera).
Si vous souhaitez investir, les meilleurs choix sont
- la Numworks, qui n'existe que depuis trois ans, fabriquée par une startup française moderne. Elle est colorée, facile d'utilisation, vraiment très légère et très rapide à l'allumage. Elle est faite en Python, donc complètement prévue pour programmer avec, contrairement aux concurrentes qui ont des modules arrivés tardivement. L'affichage est beaucoup plus clair que sur les autres calculatrices, avec un écran aux pixels fins permettant une police plus petite. Et en plus, vous pouvez déjà la tester gratuitement, sur votre ordinateur grâce à l'émulateur.
- la TI 83 Premium CE Edition Python, évolution de la TI 83 Premium CE qui est une très bonne calculatrice. Même s'il n'est pas sûr que l'on s'en serve, prenez la version Python si vous en avez la possibilité.
- la Casio Graph 35+E(II), évolution de la Casio Graph 35+E. Quel dommage que la police d'affichage soit aussi grosse...
Surtout, n'allez pas acheter des modèles plus gros. La gamme Nspire chez Texas Instruments ou la CP400 chez Casio sont de vrais gadgets complètement inutiles. C'est une très mauvaise idée, vous n'aurez pas le temps de vous familiariser avec son fonctionnement complexe. Ne dépensez pas plus de 85€ pour cet outil.
Quant aux Mathématiques
En mathématiques, la calculatrice ne vous sera pas utile, ou si peu. Elle est interdite aux épreuves de Mathématiques pour une majorité de concours, sans pour autant être nécessaire pour les autres. Durant l'année, elle est interdite pendant les devoirs surveillés et les interrogations écrites.