Programmes de colles

Semaine du lundi 3 novembre 2025

Mathématiques

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Physique

Question de cours et exercices : Dipôles et réseaux électriques

Question de cours et exercices : Régimes transitoires d'ordre 1

Questions de cours
  1. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.
  2. Déterminer les formules des deux ponts diviseurs.
  3. Donner la loi qui relie u et i pour une bobine et pour un condensateur, avec deux schémas. En déduire l'énergie emmagasinée dans chaque cas.
  4. Quelles grandeurs électriques sont continues pour les bobines et les condensateurs? Le démontrer.
  5. Établir la valeur équivalente de deux bobines/condensateurs en série/parallèle (au choix du colleur).
  6. Dans un circuit (R,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution de la tension aux bornes du condensateur et la résoudre pour un condensateur initialement chargé à la tension U0.
  7. Dans un circuit (R,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution de la tension aux bornes du condensateur et la résoudre pour un condensateur initialement déchargé.
  8. Dans un circuit (R,L) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution du courant dans le circuit et la résoudre pour une bobine traversée par un courant initialement égal à $I_0$.
  9. Établir la dimension du temps caractéristique d'un circuit (R,C) série ou d'un circuit (R,L) série.
  10. Dans un circuit contenant des condensateurs ou des bobines, comment peut-on prévoir les valeurs des tensions et courants en régime permanent constant? Appliquer cela sur un exemple de circuit à deux mailles au moins.

Les caractéristiques statiques seront vues dans la semaine et ne sont pas au programme, de même que les considérations énergétiques des circuits d'ordre 1. 

Un devoir surveillé sur le sujet a lieu samedi matin.

Chimie

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Sciences de l'Ingénieur

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