Derniers contenus

 Déplacement de colles en Physique

Publication le 01/11 à 17h02

La colle prévue le mardi 4 avec Mme Thorey avec le groupe 3 est avancée au lundi 3 novembre à 15h40 en salle P3.

Les colles prévue le jeudi 6 novembre avec M. Marly sont reportées au lundi 10 novembre en salle P2 :

  • groupe 13 : lundi 10 novembre à 16h40
  • groupe 5 : lundi 10 novembre à 17h40

 Colles du 3/11 en Physique

Publication le 01/11 à 16h07

Question de cours et exercices : Dipôles et réseaux électriques

  • Intensité, Potentiel, Tension, ARQS, Lois de Kirchhoff
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance, loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques
  • Associations série, parallèle
  • Diviseurs de tension/courant, lois des nœuds en termes de potentiels, théorème de superposition

Question de cours et exercices : Régimes transitoires d'ordre 1

  • Condensateurs et bobines : relation entre u et i, puissance, énergie
  • Continuité des courants/tensions
  • Associations en série, en parallèle, de bobines/condensateurs
  • Établissement de l'équation différentielle d'un circuit
  • Forme canonique de l'équation différentielle d'ordre 1, résolution
  • Valeurs particulières des solutions des équations sans second membre
  • Prévision du régime permanent constant
Questions de cours
  1. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.
  2. Déterminer les formules des deux ponts diviseurs.
  3. Donner la loi qui relie u et i pour une bobine et pour un condensateur, avec deux schémas. En déduire l'énergie emmagasinée dans chaque cas.
  4. Quelles grandeurs électriques sont continues pour les bobines et les condensateurs? Le démontrer.
  5. Établir la valeur équivalente de deux bobines/condensateurs en série/parallèle (au choix du colleur).
  6. Dans un circuit (R,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution de la tension aux bornes du condensateur et la résoudre pour un condensateur initialement chargé à la tension U0.
  7. Dans un circuit (R,C) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution de la tension aux bornes du condensateur et la résoudre pour un condensateur initialement déchargé.
  8. Dans un circuit (R,L) série, établir l'équation différentielle régissant l'évolution du courant dans le circuit et la résoudre pour une bobine traversée par un courant initialement égal à $I_0$.
  9. Établir la dimension du temps caractéristique d'un circuit (R,C) série ou d'un circuit (R,L) série.
  10. Dans un circuit contenant des condensateurs ou des bobines, comment peut-on prévoir les valeurs des tensions et courants en régime permanent constant? Appliquer cela sur un exemple de circuit à deux mailles au moins.

Les caractéristiques statiques seront vues dans la semaine et ne sont pas au programme, de même que les considérations énergétiques des circuits d'ordre 1. 

Un devoir surveillé sur le sujet a lieu samedi matin.

 Travail en autonomie le soir de 19h à 22h (mise à jour)

Publication le 28/10 à 11h19 (publication initiale le 28/10 à 11h19)

Depuis quelques années, les étudiants de CPGE, avec le soutien de leurs enseignants, sollicitent la direction pour pouvoir utiliser les locaux du lycée après 19h00 pour un travail en autonomie. Jusqu'alors, nous n'avons pas pu répondre favorablement à cette demande pour des raisons de sécurité et de fermeture de l’établissement. Depuis quelque temps, en raison de la mise à disposition des gymnases à des associations, un agent de sécurité incendie est présent chaque soir de la semaine.

Je vous propose donc de pouvoir travailler au lycée en autonomie les soirs de la semaine jusqu'à 22h00,à compter du retour des congés d'octobre le 3 novembre 2025. Cette opportunité qui vous est offerte est conditionnée au respect de la charte que chacun d'entre vous devra accepter en signant la liste d'émargement prévue à cet effet. Je reste à la disposition de vos représentants pour tout échange à ce sujet.

Bien cordialement

Le proviseur

 TD5 - Régimes transitoires de premier ordre

Publication le 17/10 à 08h00

Document de 58 ko, dans Physique/Exercices

 DM5 - Régime transitoire d'ordre 1

Publication le 17/10 à 08h00

Document de 36 ko, dans Physique/DM

 Informatique en novembre-décembre (mise à jour)

Publication le 15/10 à 15h53 (publication initiale le 02/09 à 11h19)

Mardis 4, 18 et 25 novembre de 16h à 17h

Samedi 13 décembre : devoir de 2h

 Colles du 13/10 en Physique

Publication le 11/10 à 12h23

Question de cours et exercices simples : Dipôles et réseaux électriques

  • Description du mouvement des porteurs de charges
  • Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
  • ARQS
  • Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance, loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques, associations
  • Ponts diviseurs de tension, de courant
Questions de cours
  1. Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
  2. Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
  3. Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
  4. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers.
  5. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
  6. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.
  7. Déterminer les formules d'un pont diviseur de tension ou de courant (au choix du colleur).

Remarque : les caractéristiques statiques seront vues en cours à la rentrée et ne sont pas au programme cette semaine.

 Colles du 6/10 en Physique

Publication le 03/10 à 23h32

Exercices seulement : lentilles sphériques minces, Œil et instruments d'optique

  • Formules de conjugaison des lentilles minces
  • Construction d'images et de rayons
  • Détermination des foyers d'un système optique
  • Grandissement transversal, grandissement angulaire
  • Cas des lentilles accolées
  • Condition de Bessel
  • Description de l'œil : accommodation, PP, PR
  • Loupe et instruments utilisés avec un œil, systèmes afocaux
  • Profondeur de champ d'un système de type appareil photo

Question de cours seulement : Dipôles et réseaux électriques

  • Intensité, Potentiel, Tension : définition, ordres de grandeurs
  • ARQS
  • Lois de Kirchhoff (loi des nœuds, lois des mailles)
  • Puissance et conventions d'orientation
  • Résistance : loi d'Ohm, associations série-parallèle
  • Générateurs : modèle de Thévenin, simplification, valeurs caractéristiques
Questions de cours
  1. Définir le courant et la tension. Donner des ordres de grandeur. Définir la puissance. Comment différentie-t-on la puissance fournie et la puissance reçue ?
  2. Que signifie le sigle ARQS ? Qu’est-ce que c’est ? Donner et démontrer les deux lois de Kirchhoff.
  3. Déterminer la résistance équivalente à trois résistances en série ou en parallèle (au choix du colleur).
  4. Donner le modèle de Thévenin d'un générateur réel. Établir la relation entre tension à ses bornes et intensité à travers. Comment accède-t-on à ses grandeur caractéristique?
  5. Établir le modèle de Thévenin d'un générateur composé d'une source de tension et de deux ou trois résistances.

 TD4 - Dipôles électriques et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 108 ko, dans Physique/Exercices

 DM4 - Circuits linéaires et réseaux

Publication le 03/10 à 10h44

Document de 42 ko, dans Physique/DM

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